FAQ - questions fréquemment posées

Thèmes de la FAQ

[Selles] Matières et entretien

Quelle est la nature de la matière constituant les housses de vos selles ?

Pour la réalisation de nos housses de selles, nous avons recours à des produits de première qualité répondant aux normes en vigueur dans le domaine de la sellerie professionnelle pour les classements au feu, résistances à la rupture et au déchirement.

Les matières déclinées en plusieurs grains et couleurs sont des tissus enduits PVC (80 à 90 % PVC et 10 à 20 % pour le support à base de coton ou coton/polyester).

Proposez-vous des selles en cuir naturel ?

Non.
Il s'agit d'un matériau noble, certes, mais difficilement compatible avec les exigences de résistances aux agressions du temps (pluie, soleil) que doit subir une selle de moto... A moins de s'astreindre à des contraintes drastiques (pas de moto sous la pluie, etc.), une selle constituée de cuir naturel devient vite une grande déception pour son propriétaire.

Je suis un peu perplexe devant tant de références de matières différentes ? Quels sont les atouts des unes et des autres ? Laquelle est la plus anti-dérapante ?

Les différentes références correspondent basiquement à des variations de coloris et de grains de matière, donc de rendus esthétiques différents.

Certains coloris sont plus appropriés que d'autres pour un modèle de moto particulier (de la même couleur que la matière, bien entendu ;-)) et cette information est alors précisée au sein du module de composition de selle quand elle s'avère pertinente (mention "Matière adaptée à votre modèle" dans l'onglet "Couleurs et matières" du module de composition de selle).

En ce qui concerne la gamme des noirs qui constitue la couleur de base pour une selle de moto/scooter, notre matière de prédilection est la référence SEL003 constitutive de toutes nos offres en prix de base pour les "selles grand confort" et "housses de selle design".
La référence SEL003 est un noir dense, doté d'un grain fin aux propriétés antidérapantes élevées, très supérieures à la grande majorité des housses des selles d'origine des différentes marques de motos/scooters.
Cette matière a fait ses preuves de longue date sur nos produits (plus de 15 ans de recul) et c'est donc une valeur sûre.

Pour une recherche de propriétés anti-dérapantes plus élevées encore que la référence SEL003, nous recommandons alors la référence Noir SEL065, mais avec un rendu esthétique tout autre puisque il est de type "cuir de daim". Cette propriété antidérapante maximum a un revers à connaître : la matière est un peu plus salissante.

Toujours dotée de propriétés naturellement antidérapantes élevées, la référence Noir SEL085 est une autre alternative aux deux références déjà citées avec un rendu esthétique de type "tissu velours". A noter qu'en dépit de ce rendu esthétique qui laisserait à penser le contraire, cette matière reste parfaitement étanche comme toutes nos références de matières, d'ailleurs.

Pour un rendu au plus proche des housses de selle d'origine des marques de moto/scooter, notre housse de selle simple utilise en prix de base la référence du Noir SEL047. C'est une matière moins anti-dérapante et moins séduisante au niveau de son grain que notre référence de base SEL003.

Enfin, précisons que les références de matières SEL106, SEL107, SEL108, SEL109, SEL110, SEL111, SEL112 qui confèrent aux selles un très bel effet esthétique simulant une partie de carrosserie métallisée sont par conséquent glissantes et conviennent à une exploitation sur certains empiècements décoratifs de la selle, comme la "bande avant", ou les "bandeaux", par exemple, mais sont à éviter pour les assises, sauf dans le cadre de l'assise arrière de la Selle grand confort de type 3 qui recherche expressément la simulation d'un capot de selle.
Nous vous invitons toutefois à tenir compte de ce paramètre si un passager arrière prend place sur une assise équipée d'une telle matière.

Qu'en est-il de l'étanchéité de vos selles ?

Toutes nos références de matières sont intrinsèquement étanches. La pénétration éventuelle d'eau ne peut donc s'opérer qu'au niveau des coutures et broderies.
Mais pour autant, nos selles sont toutes étanchéifiées en dessous de la housse par la pose d'un film étanche afin que la mousse de votre selle se puisse jamais se transformer en éponge.

Pouvez-vous m'en dire plus en ce qui concerne les coutures et inscriptions ?

Les fils utilisés (coutures et réalisations des broderies) sont en nylon traité anti-UV et anti-moisissures.

Comment entretenir au mieux ma selle Top Sellerie ?

Pour l'entretien courant, simplement laver avec une éponge à l'eau tiède additionnée de savon, rincer à l'eau claire et sécher. Eviter le lavage et le rinçage "à grande eau".
Cet entretien régulier contribue à conserver aux matières leur éclat et leur luminosité d'origine.

Pour les tâches rebelles, frotter avec une éponge ou une brosse souple avec une solution d'eau et d'alcool (pourcentage inférieur à 30 %) ; rincer à l'eau claire.

Proscrire l'utilisation d'alcool pur, acétone, tous solvants et détergents, produits d'entretien abrasifs, toutes sortes de cires : ces produits peuvent dénaturer les vernis de protection des revêtements et les rendre poreux.